Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

28 juin 2016

Parfums sauvages dans l’assiette de Cécile

Cuisiner les plantes, fleurir les assiettes est très à la mode. Ce n’est pas que pour faire joli : cela relève les mets de façon surprenante ! Sur les traces des anciens qui savaient si bien tirer parti de la nature, Cécile s’est prise de passion pour la cueillette et la transformation des plantes sauvages. Rencontre avec une Buhloise d’adoption et petite virée dans son jardin.


Cécile Billard vit en osmose avec la nature. PHOTO DNA – B.H.
Mais qui se cache derrière « Sauvages & Gourmandes », l’auto entreprise artisanale créée en 2014 ? Une jeune femme souriante, passionnée, Cécile Billard. Originaire de Noirmoutier, elle a grandi en Alsace et a suivi une formation de géographe. Elle a complété son cursus universitaire par un master international en écologie et gestion forestière.

Progressivement, ses intérêts se sont orientés vers la botanique, la connaissance des plantes, leur transformation et valorisation. À ce jour, elle exerce toujours son métier d’écologue indépendante.
L’activité complémentaire « Sauvages & Gourmandes » quant à elle démarre doucettement. « J’ai vraiment envie de partager ma passion. Les idées ne manquent pas et les rencontres avec un public intéressé se mettent en place progressivement ».

Aspérule, lierre terrestre


Le compagnon de Cécile et leurs deux jeunes enfants sont devenus fans d’une alimentation colorée aux mille saveurs. En franchissant le seuil de la cuisine, on découvre des étagères où trônent des bocaux gourmands, des verres à confiture étiquetés à l’ancienne, des carafes au contenu sirupeux, des moulins à sel (de Noirmoutier !), du sel aromatisé de noisettes torréfiées, d’ail des ours, d’orties…

Tout est fait maison bien entendu et c’est au sous-sol où elle a aménagé un atelier que Cécile sèche le fruit de ses cueillettes, qu’elle procède à la transformation en produits consommables. « J’apprécie tout particulièrement l’aspérule odorante, bien connue dans la région, et j’ai eu un vrai coup de cœur pour le lierre terrestre – à ne pas confondre avec le lierre grimpant – que j’utilise en sirops, tisanes, potions. Selon mes inspirations, je crée des assiettes originales que l’on peut découvrir au marché paysan d’Ensisheim. Je m’y trouve tous les premiers vendredis du mois ».

En attendant que Cécile Billard organise le calendrier de futures activités : cuisine de plantes sauvages et comestibles, sorties nature et cueillette, on peut visiter son site internet pour découvrir les branches de sa spécialité ou contacter directement Cécile Billard au : 06 30 59 37 98.

www.sauvagesgourmandes.wordpress.com 


( Source DNA )

Aucun commentaire: