Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

12 novembre 2016

Conseil communal des jeunes - Une nouvelle mandature

Le conseil communal de la jeunesse composé de 23 élus âgés de 9 à 16 ans a été officiellement installé lundi soir par le maire Fernand Doll entouré de son équipe. Le jeune Gabriel Fleuret a été élu maire junior à la grande majorité de ses pairs.


Le jeune Gabriel Fleuret a été élu maire junior par ses pairs DNA CG

Créé il y a 20 ans, le CCJ de Buhl a pour ambition d’être un lieu d’apprentissage des valeurs citoyennes et surtout un moyen d’associer les jeunes à la vie de leur commune. Le 17 octobre dernier les élèves des classes de CM1 et de CM2 de l’école Koechlin, ainsi que les collégiens du Hugstein domiciliés et inscrits à Buhl, ont élu leurs représentants au sein d’un conseil communal régi par un règlement intérieur très strict.

Élaboré par le « pôle jeunesse », ce dernier prévoit en effet les modes de désignation des participants, le fonctionnement du CCJ, ses compétences, le calendrier des opérations tout autant que les modalités de scrutin. Les 23 jeunes élus constitués en deux groupes d’âge se réunissent au sein de diverses commissions en présence d’un responsable adulte, avant de se retrouver lors d’une séance plénière annuelle et publique menée par le maire ou l’adjoint à la Jeunesse.

Le maire junior et les délégués des commissions participent également une fois par an au conseil municipal, afin d’exposer leurs projets. Le rapport annuel d’activités fait enfin l’objet d’une publication dans le bulletin municipal. Lundi soir, l’ambiance générale était officielle et studieuse à l’occasion de la réunion plénière d’installation de la nouvelle mandature.

Dans son allocution d’ouverture, le maire revêtu de son écharpe tricolore a tenu à féliciter les jeunes pour leur implication dans la vie de leur village : « C’est une grande décision qui saura vous procurer fierté et satisfaction mais qui implique une grande responsabilité ». Dès lors le ton était donné. Par leur comportement respectueux et la pertinence de leurs interventions, les jeunes porte-paroles de la jeunesse buhloise montreront par la suite qu’ils ne se sont pas engagés à la légère dans ce défi citoyen.

Sous la conduite de l’adjointe à la jeunesse Annick Fischetti et de Caroline Boillot, responsable du service jeunesse, le jeune Gabriel Fleuret a été élu maire junior du CCJ pour une durée de deux ans en présence de plusieurs adjoints, conseillers municipaux et parents. Outre leur implication dans la vie locale par notamment une présence souhaitée aux manifestations et aux commémorations, les jeunes élus travailleront en commissions comme leurs aînés. Quelques pôles d’action sont dès lors dégagés à l’image des animations pour la jeunesse, l’environnement, la fête de Saint-Nicolas ou le marché de l’Avent qui sera ouvert le 26 novembre prochain.

À l’issue de la réunion, tout en partageant joyeusement un verre de l’amitié, les jeunes se disaient impatients de se retrouver bientôt au sein des commissions qui auront comme les années précédentes un impact réel sur le quotidien de la cité.

'(Source DNA )

http://c.dna.fr/edition-de-guebwiller/2016/11/09/une-nouvelle-mandature

Aucun commentaire: