Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

5 novembre 2016

Harmonie de Buhl : Yves Coquelle à la baguette depuis trente ans

La musique Harmonie de Buhl, qui organisera samedi 12 novembre son gala annuel dans la salle de la société de gymnastique, est dirigée sans fausse note depuis trois décennies par Yves Coquelle, le directeur de l’ensemble


Yves Coquelle dirige toujours la musique Harmonie de Buhl avec la baguette que lui avait offert Charles Haby, ancien maire de Guebwiller.  Photo L’Alsace/Bernard Erhard

Yves Coquelle connaît la musique ! Depuis trois décennies, le Buhlois assure la direction de la musique Harmonie qui sera en concert, samedi 12 novembre, dans la salle de la société de gymnastique. Témoignage.
Yves Coquelle, vous dirigez depuis trois décennies la musique Harmonie de Buhl, comment cette aventure a-t-elle commencé ?
Mon baptême à la tête de la direction de la musique Harmonie de Buhl date de 1986, j’avais pris la succession de Jean-Claude Muller, directeur une année seulement, mais surtout d’Émile Pfifferling qui avait assumé cette fonction de 1966 à 1985. C’est le président Charles Gierch qui m’avait demandé si je voulais prendre la direction de l’ensemble et, depuis tout ce temps, je suis resté fidèle au poste. Je me rappelle que ce ne fut pas évident pour une première à l’époque, mais j’ai été bien accepté par la cinquantaine de musiciens. Nous avons même créé dans la foulée le Gruäss us’m Blumathal, un ensemble de cuivre qui accompagnait le groupe folklorique des Hugstei Brama.
Quels ont été les faits marquants de ces trois décennies ?
Il faut souligner que la musique Harmonie a toujours été basée au Cercle, depuis sa création en 1890, excepté lors de la rénovation du bâtiment inauguré en 2002. Les répétitions et les réunions se déroulaient alors dans l’ancienne école, à l’arrière de la mairie. Ce fut une étape importante pour l’Harmonie puisque, lors du déménagement, nous avons retrouvé dans un sac noir planqué derrière une armoire son premier drapeau. Après les travaux, nous avons repris notre salle qui, aujourd’hui, est bien équipée. Elle propose un cadre de vie agréable avec également une belle bibliothèque de partitions.
Comment l’Harmonie a-t-elle évolué au fil des années ?
Mon plus grand bonheur est d’avoir gardé la cohésion d’un groupe motivé, qui nous permet de participer aux animations locales et extérieures comme les défilés, les prestations dans les maisons de retraite et concerts. Évidemment, le rendez-vous majeur de l’année c’est le gala que nous proposons samedi 12 novembre, à 20 h 30, dans la salle de gymnastique à Buhl. Un répertoire italien, américain et des morceaux inédits en deuxième partie seront au programme (lire encadré ci-contre). Je regrette néanmoins que les jeunes aient du mal à reprendre du service dans la musique.
Et vous, personnellement, comment voyez-vous l’avenir ?
Je souhaite que les ensembles se pérennisent, mais l’on constate que pas mal de musiques s’arrêtent. Là, je pense tout particulièrement à l’Entente de la fanfare des sapeurs-pompiers locaux, où, lors du 100e anniversaire du Crédit Mutuel et du festival de batterie fanfare à Buhl, nous étions, ensemble, plus de 70 musiciens, mais malheureusement aujourd’hui la fanfare n’existe plus. Assumant également la fonction de président de l’Harmonie depuis 1992, je cherche à former quelqu’un pour me seconder puis pour reprendre la direction. Je terminerai en citant ma maman qui m’avait dit : « Tu peux tout arrêter Yves, sauf la musique de ton village ! »


Y ALLER Gala de l’Harmonie de Buhl, samedi 12 novembre, à 20 h 30, à la salle de gymnastique. Réservations au 03.89.76.15.52.

Au programme

Première partie
Marche d’ouverture Cervinia, Bella Italia, un voyage avec les plus belles mélodies italiennes
Moonlight Serenade, Old Folks at home et ses mélodies d’outre-Atlantique, Le café des 3 colombes de Jo Dassin,  L’éternelle Marche de Radetsky.

Deuxième partie
Le Grüass et ses morceaux inédits et son chanteur Jean-Paul.

Propos recueillis par Bernard Erhard
( Source L'Alsace )


Aucun commentaire: